C’est affiché dans le rapport moral du président du CHRF pour 2023, soutenu par son conseil d’administration : « jamais » le CHRF ne fera un pas vers les anciens dirigeants.
Refuser de s’asseoir à une table ne nous semble pas acceptable dans un monde civilisé. Il est des cas où l’affichage intraitable d’un droit – que l’on ne conteste pas - bafoue la plus naturelle des justices, celle de l’équité. Il bafoue aussi les valeurs de l’esprit associatif et le fruit du bénévolat. La position du président du CHRF et de son CA en sont la démonstration. Elle est insincère.
C’est pourquoi, nous mettons sur la table une proposition d’accord amiable détaillé, ouverte à une mise au point commune, propre à résoudre d’un seul coup tout le litige et d’effacer l’ardoise accumulée par le président du CHRF. Une ardoise constituée d’imprudences graves et de fautes sérieuses dont le conseil d’administration du CHRF ne peut se désolidariser.
- Les actifs à transférer - Transfert au CHRF des actifs (biens, documents) mis en place chez d’ex-dirigeants dans le cadre du fonctionnement du CHRF antérieur au 14/11/2022. (liste à établir).
- Exploitation, pour études et publication, de la documentation acquise conjointement - Exploitation libre par chacune des associations du fonds, fruit d’un travail commun acquis jusqu’au 14 novembre 2022. Ce fonds est la propriété de tous les membres, y compris ceux, à l’époque fidèles au CHRF, qui se sont élevés contre la manœuvre de son président. Ils ont préféré faire le choix de la ligne éditoriale d’exigence reprise par le GEHF. Leurs droits doivent être respectés.
- Respect de l’esprit de la communauté wikis - Définir ensemble la formule la plus appropriée pour la mise à disposition publique des Wikis traitant des anciens réseaux, respectant l’esprit fondamental des wikis et l’effort de bénévolat fourni par son auteur principal. Pour l’instant, le CHRF, en s’appropriant la paternité des Wiki, les exploite comme outil de promotion. Leur président est coupable de spoliation à l’encontre de leur créateur, l’un des anciens fondateurs du CHRF en 2010.
- Deux associations accessibles à tous les amateurs - Information équitable de tous les membres du CHRF de 2022, afin de leur permettre d’opter en toute connaissance de cause pour la (ou les) association(s) de leur choix. Cessera ainsi, auprès de nombreux amateurs, la rétention d’une information à laquelle ils ont démocratiquement droit : l’existence d’une association qui a repris l’action qu’une autre a abandonné.
- Respect des engagements de confidentialité sur les copies des documents issus du SARDO Il existe des restrictions liées à l’utilisation de copies de documents effectuées au SARDO par un des anciens dirigeants. Elles engagent sa responsabilité personnelle vis-à-vis de ce service officiel. Aujourd’hui des écarts à cet engagement sont constatés, notamment la mise en ligne inappropriée de photos par le CHRF.
- Reconnaitre la valeur des actions et des études effectuées bénévolement et en quantité par les anciens organisateurs, auteurs et contributeurs ayant fait scission de fait. Il convient de trouver une solution de compensation pour que soit reconnu :
- Le fait que 75 % des études et pages réalisées au CHRF jusqu’en fin 2022 ont été produites par des personnes en désaccord avec la nouvelle politique éditoriale du CHRF et qui ont dû le quitter.
- Le fait que l’essor du CHRF et sa croissance jusqu’en 2022 sont le résultat du travail, de l’engagement et des initiatives d’une équipe où les anciens organisateurs, largement majoritaires, étaient particulièrement actifs.
- Logo et bandeau RDA – Établissement d’un accord pour son utilisation par le CHRF. Pour l’instant, le président du CHRF est coupable de contrefaçon à l’encontre de Daniel Vauvillier, son créateur.
Pour le cas où le CHRF ne donnerait aucune suite à cette proposition complète, ouverte à une mise au point commune, nous estimerions que nous sommes bien en présence d’intentions hostiles à l’encontre des anciens dirigeants, sous couvert de la défense de ses adhérents.
Comments