Le CHRF a été interpelé par plusieurs de ses membres, également adhérents du GEHF, pendant son assemblée générale (AG) d’avril 2024 sur la façon dont il s’obstine à traiter le litige qui l’oppose au GEHF. Le résultat de cette action est loin d’être anodin. Le PV publié par le président du CHRF est un assemblage de justifications orientées et embarrassées. Le PV affiche une vision abusive de la situation, s’appuyant sur une faille du droit : l’action bénévole n’est pas convenablement protégée dans le cadre associatif. Dès lors, ce que la loi encadre mal permet les dérives déontologiques que l’on y observe.
Autre observation, le sujet du litige domine ce PV d’AG, dans lequel leurs adhérents ne trouveront pas grand-chose d’autre sur la vie de leur association. C’est une indication que la sérénité a quitté son dirigeant.
Voici l’analyse des trois affirmations contenues dans ce PV de l’AG du CHRF. Il y en aura d’autres.
1 - Croire régler une affaire à l’amiable - ""Plusieurs commentaires militent en faveur « d’une entente à l’amiable ». - Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il y a eu des propositions de la part du CHRF pour trouver ces accords amiables mais nos propositions n’ont jamais été prises en considération.""
Les mots ont un sens. Est-ce amiable de signifier par lettre recommandée ce qui peut se résumer par : « Vous devez tout rendre, vous n’avez droit à rien, vous êtes désormais en faute. » ?
Quand on connait les conditions réelles qui ont conduit à l’adoption des nouveaux statuts et toutes les manipulations qui ont permis leur adoption, il ne pouvait être question d’en rester là et se soumettre. Alors oui, nous n’avons pas pris en compte ces injonctions et proposé des médiations. La première ayant échoué en octobre 2022 avant que soient prononcés les résultats, nous l’avons renouvelé à travers une personne d’honneur, qui a également échoué en avril 2023. Nous avons ensuite proposé par deux fois (septembre et décembre 2023) d’entamer un vrai dialogue amiable, à la loyale. On nous a opposé le silence.
Silence encore face à une ultime proposition très détaillée adressée à l’ensemble du CA du CHRF en mars 2024. M. Willigens se refuse à ouvrir une discussion. Il craint probablement de nous affronter. Il craint une discussion amiable. Est-ce loyal ?
2 - Rejet de l’idée de scission - ""Certains commentaires évoquent « une scission ». Nous devons préciser qu’il n’y a jamais eu de scission au sein du CHRF. Plusieurs adhérents ont démissionné ou n’ont pas renouvelé leur cotisation pour l’année 2023. Par ailleurs, le C.A. a prononcé l’exclusion de trois anciens membres du bureau pour faute grave envers le CHRF en février 2023. Tout cela ne constitue en rien une scission.""
Les mots ont un sens. S’il n’y a pas eu scission juridique de société, il y a eu scission de fait consécutive au coup de force du président du CHRF qui s’est assis sur les statuts pour imposer son AG extraordinaire et en changer. La très grande majorité des fondateurs, des auteurs et des contributeurs se sont élevés contre cette victoire fabriquée et ont quitté le CHRF. Non content de sa minuscule victoire aux apparences légales, et parce que ceux-là ne voulaient pas se laisser faire, il profite de la nouvelle situation pour exclure « pour faute grave » le secrétaire général et rédacteur en chef, le trésorier et le secrétaire adjoint. Des personnes dont il a bénéficié des services bénévoles et des contributions rédactionnelles durant des années. Par son coup de force, le président du CHRF a provoqué une scission à laquelle il ne s’attendait pas et espère l’atténuer en lui donnant l’apparence d’une « purge nécessaire » avec l’aide d’un nouveau CA mal informé.
3 - Pas de contentieux avec le GEHF ? - ""Certains évoquent un « contentieux avec le GEHF ». – Là également, nous devons préciser qu’il n’y a pas de contentieux avec le GEHF, cette association ayant été créée après les démission et exclusions évoquées au précédent paragraphe.""
Ce président n’isolera pas ses adversaires. Les actions d’opposition conduites par les anciens dirigeants exclus l’ont été au titre de la justice et de l’équité envers la collectivité des membres de l’ancien CHRF. Il s’agit de contrer l’entreprise de spoliation menée par le président du CHRF. À ce titre, la création du GEHF est la réponse directe à ces manipulations. Son succès repose précisément sur l’adhésion en très grand nombre d’anciens membres déçus et révoltés par les agissements du président du CHRF. C’est la preuve manifeste de l’iniquité des conditions dans lesquelles a été réformé le CHRF pour imposer ses idées personnelles. Il lui serait bien agréable de n’avoir contre lui et son association que trois simples individus exclus « pour faute grave ». En réalité il se trouve désormais face à une association solidement étable qui, en cas de recours en justice, assurera la protection des intérêts de ses dirigeants objet d’accusations. Elle défendra leur action, entièrement guidée par les intérêts des centaines de membres du GEHF et le respect des actes de bénévolat conduites durant des années.
Comments