Rail Expo à Villebon en 2011
Notre histoire
Passionnés d’histoire ferroviaire, nous sommes lancés dans des publications historiques sur le sujet.
Nos travaux de publication ont commencé dès 2010, au sein d’une structure, dont plusieurs d’entre nous étaient d’ailleurs membres fondateurs : le Cercle Historique du Rail Français (CHRF). Hélas, après plus de 12 années consacrées à cette activité, un changement abrupt de gouvernance, provoqué par le président du moment, associé à une modification immédiate de la ligne éditoriale de la revue Rails d’Autrefois qu’édite la structure, est intervenu à l’automne 2022.
Par suite de cet évènement regrettable, la plus grande part des forces vives qui participaient à cette revue (75 % des pages publiées de 2010 à 2022 à leur actif) ont choisi de cesser leurs contributions et de ne plus prendre part aux publications de cette association.
Afin de poursuivre leurs activités éditoriales au même niveau que précédemment, ces auteurs et contributeurs actifs ont décidé de fonder le Groupe d’Études pour l’Histoire Ferroviaire (GEHF), association support d’une nouvelle revue intitulée Histoire Ferroviaire.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le président réélu de l'association que nous avons quittée, refusant tout dialogue en vue d'un accord amiable sur les points à solder par suite de la scission, poursuit plusieurs d'entre nous par lettres recommandées et menaces d'action en justice dans un entêtement qui n'a eu aucun résultat au bout de près de 16 mois. Rien n'y fait et nos propositions réitérées de discussion apaisée ont toutes été dédaignées.
Ce blog, totalement indépendant de l'association que nous animons par ailleurs est un moyen de faire valoir, à titre privé, le bien fondé d'un accord concerté entre anciens amis, mais aussi de dénoncer quelques actions insincères engagées maintenant à notre encontre.